Malgré son lancement problématique, Cyberpunk 2077 représente le plus grand succès financier de CD Projekt RED à ce jour : les chiffres communiqués par CD Projekt SA, la société qui contrôle également CDPR, indiquent que plus de 13,7 millions d’exemplaires ont été vendus rien qu’en 2020. Le lancement officiel du jeu a eu lieu le 10 décembre 2020, ce qui signifie que ce chiffre a été atteint en seulement trois semaines équitables.
Les infographies officielles soulignent que plus de 50 % des ventes se font dans le monde PC/Stadia, et que les ventes sur PlayStation sont à peu près le double de celles sur Xbox. Le numérique bat les copies physiques 3:1. Il convient toutefois de noter que les analystes s’attendaient à plus : les prévisions étaient de 14,5 millions d’exemplaires.
50 millions d’exemplaires vendus
CD Projekt a également publié des mises à jour sur les performances de son autre franchise, The Witcher, ce qui nous aide à replacer les chiffres ci-dessus dans leur contexte : tous les jeux combinés ont dépassé les 50 millions d’exemplaires vendus, dont plus de la moitié, soit plus de 30 millions, grâce au troisième chapitre, The Wild Hunt. TW3 est sorti il y a presque six ans, le 18 mai 2015, et en trois semaines, Cyberpunk a fait presque la moitié du chemin.
Il est intéressant de noter, d’ailleurs, à quel point 2019 et 2020 ont été des années de croissance pour l’univers de Geralt & Co. ; et ce n’est certainement pas une coïncidence si, juste à la fin de 2019, Netflix a sorti la série télévisée avec Henry Cavill, elle-même un énorme succès, et si le jeu est arrivé sur Nintendo Switch.
CD Projekt avait déjà laissé entrevoir le grand succès du jeu : la veille de son lancement, par exemple, il avait annoncé qu’il avait atteint les 8 millions d’exemplaires précommandés, et que ceux-ci avaient à eux seuls couvert l’intégralité des coûts de développement et de commercialisation du jeu. Cela signifie que, malgré les nombreux problèmes (que la société a promis de corriger, au fil du temps), le jeu s’est vendu à 5,7 millions d’exemplaires supplémentaires à la fin de l’année.
Parmi les autres données intéressantes : Cyberpunk 2077 a été localisé dans 18 langues et doublé dans 11, impliquant plus de 2 000 acteurs ; 530 développeurs internes dédiés au jeu, pour un total de plus de 5 200 personnes impliquées. 316,19 millions de dollars ont été alloués au développement. Cyberpunk a permis à CD Projekt de réaliser le meilleur résultat financier de son histoire. Sur l’ensemble de l’année 2020, l’entreprise a réalisé environ 563 millions de dollars de recettes.
La CDPR a confirmé son intention de publier le patch next-gen au second semestre 2021, comme promis précédemment. La société a également annoncé le lancement progressif prochain de The Witcher : Monster Slayer, un jeu mobile de réalité augmentée de type Pokémon Go, sur Android ; il est en fait déjà actif en Nouvelle-Zélande, mais sera bientôt étendu, toujours pour Android uniquement. Le lancement définitif du jeu aura lieu cet été.