HDM est le dernier en date dans l’ordre chronologique à abandonner le chargeur dans le paquet de vente. Pas pour tous les smartphones, pour l’instant : à commencer par les Nokia X20 et X10, fraîchement présentés, qui dans la boîte n’auront qu’un Eco Case, le guide rapide, le film de protection de l’écran, le câble USB-C, la batterie non amovible, le livret de sécurité et la broche SIM. En bref, le chargeur n’est pas là.
HMD Global suit donc les traces d’Apple et de Samsung, qui ont été les premiers à adopter cette politique controversée (discutable ?) au nom de l’environnement (et peut-être de quelques dollars). Cela a commencé avec l’iPhone 12 et ses variantes, et est arrivé chez Samsung avec la gamme Galaxy S21.
Pour l’instant, les autres smartphones annoncés par Nokia au début du mois seront toujours proposés avec le chargeur dans la boîte : qui sait, peut-être la société finlandaise décidera-t-elle de leur étendre cette politique à l’avenir.
C’est l’indication pour le X20 :
Aucun chargeur en plastique n’est inclus, et avec l’étui 100% compostable, nous avons réduit l’impact écologique du Nokia X20.
Et celui-ci pour X10 :
Nous remplaçons le chargeur inclus par un étui compostable afin de réduire les déchets électroniques et de faire durer le téléphone plus longtemps.
Nokia promet que les recettes des chargeurs achetés séparément – individuellement – serviront à soutenir une cause environnementale.
Si tous les Européens conservaient leur smartphone pendant une année supplémentaire, nous pourrions, d’ici à 2030, économiser autant de carbone qu’en retirant deux millions de voitures de la circulation. Ainsi, pour le Nokia X20 et le Nokia X10, nous avons étendu la garantie du fabricant à trois ans et nous nous sommes engagés à fournir trois ans de mises à jour de sécurité et trois mises à jour logicielles pour que votre téléphone continue de fonctionner et ne finisse pas dans les décharges.