L’événement Spring Loaded d’Apple s’est avéré plus riche en nouvelles que prévu, Apple ayant non seulement annoncé des AirTags et une nouvelle Apple TV 4K, mais aussi une famille d’iMac et d’iPad Pro remaniée et équipée de puces Apple M1.
Oui, vous avez bien lu. Apple a transformé l’iPad Pro en Mac pour la première fois de son histoire. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à dire adieu à iPadOS ou à l’incroyable portabilité de la tablette professionnelle la plus populaire au monde. Toutefois, le nouvel iPad Pro sera équipé de la même puce Apple M1 que celle dont sont équipés les nouveaux Mac et MacBook.
Selon Apple, la puce est capable de restituer 50 % de puissance en plus que le modèle précédent grâce au processeur à 8 cœurs basé sur le design propriétaire de l’entreprise. La puissance graphique devrait être 40 % plus élevée que le modèle précédent et plus de 1500x le modèle original de l’iPad Pro. Toute cette puissance est parfaite pour les jeux et Apple a annoncé la prise en charge des nouveaux pads Xbox et Sony DualSense de la PS5, y compris les systèmes de retour haptique.
Quoi d’autre ?
Le port USB Type-C situé au bas de la tablette est désormais capable de prendre en charge le protocole Thunderbolt/USB4 pour une connexion à la vitesse la plus élevée vers les accessoires. La prise en charge des réseaux 5G a été ajoutée pour une connectivité optimale en déplacement.
Le département photo a été encore amélioré avec une nouvelle caméra frontale ultra-large de 12 Mégapixels et un FOV de 120°. Les caméras arrière et le capteur LIDAR, associés à la nouvelle puce en silicium d’Apple, l’iPad Pro s’est révélé être un véritable champion de la réalité augmentée (AR) lors de l’événement.
L’écran a été amélioré pour supporter une luminosité de 1000 nits (1600 nits en crête) et un contraste de 1.000.000:1. Toutefois, il ne s’agit pas d’OLED mais de la technologie Mini LED, qui comprend plus de 10 000 points de rétroéclairage. Apple appelle cet écran Liquid Retina XDR. Cet écran ne sera disponible que pour le plus grand modèle de 12,9″, le modèle 11″ aura un écran plus classique de 600-nit de luminosité.
En parlant d’accessoires, un nouveau clavier magique blanc et la prise en charge de langues supplémentaires, dont l’italien, pour la fonction de gribouillage d’Apple Pencil ont également été annoncés. L’iPad Pro sera disponible à partir de 899 € pour le modèle 11″ tandis que pour emporter le nouvel écran Liquid Retina XDR du modèle 12,9″, il faudra atteindre 1 219 €.